Publié : 19 décembre 2023
http://www.bulac.fr/node/3059

Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations

Pour la deuxième année consécutive, la BULAC réduit l’offre de ressources électroniques sur abonnement à partir de janvier 2024. Cette mesure intervient dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, liées à une augmentation importante des dépenses pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie et à un mouvement continu d’inflation des prix de la documentation.

Le plan initial de réduction de l’offre a été adapté, grâce à des concours financiers exceptionnels de l’Inalco (à l’initiative du laboratoire CERMOM) et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

 

La BULAC remercie ses lecteurs, les établissements et les équipes de recherche pour leurs messages de soutien, propositions et appels à l'action en réaction à l'annonce de ses difficultés.

Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations

Maxime Ruscio/BULAC

Dans un contexte de forte réduction de son budget d’acquisition de la documentation, la BULAC a fait le choix, validé par son conseil scientifique, de privilégier l’acquisition de la documentation papier au détriment de la documentation électronique obtenue sur abonnement ou paiement annuel de mises à jour.

 

Grâce aux concours financiers exceptionnels de l’Inalco (à l’initiative du laboratoire CERMOM) et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le plan initial de réduction de l’offre a ainsi pu être adapté.

 

L’accès aux ressources acquises sur le modèle de l’achat pérenne (archives, bases closes, mises à jour antérieures) a pu être maintenu pour l’ensemble des bases, moyennant le paiement de frais techniques de maintenance. La BULAC est reconnaissante du geste commercial des fournisseurs qui ont réduit, voire supprimé, ces frais techniques.

 

La BULAC salue la mobilisation des établissements et équipes de recherche en faveur de l’achat ou du maintien de ressources numériques essentielles à la recherche et à l’enseignement.

 

Enfin, la signature d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale centrale de Taïwan permettra d’enrichir l’offre de ressources numériques sur le monde chinois.

Une aide ponctuelle salutaire mais un problème toujours d’actualité

L'aide ponctuelle apportée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche permet d’atténuer fortement la réduction de l’offre de ressources numériques. Les besoins structurels de reconstitution durable du budget documentaire ne sont toutefois pas résolus. La BULAC n'est donc pas en mesure de maintenir l'ensemble des ressources numériques proposées jusqu'alors, elle maintient la réduction de son portefeuille d'abonnements de périodiques papier et continue de comprimer ses achats de livres imprimés.

Un chantier sera ouvert en 2024 pour substituer autant que possible les ressources proposées sur abonnement, qui ne pourraient être soutenues au delà de 2024, par des achats de documentation numérique dont l’accès peut être garanti dans les années à venir.

La BULAC ne fournira plus l'accès aux ressources suivantes en 2024

Ressources généralistes

  • Assimil
  • Jstor*/**
  • Le Monde Diplomatique - version multilingue *
  • OpenEdition Freemium Journals (perte des fonctionnalités de téléchargement, perte d’accès aux années sous embargo)**

Ressources en linguistique

  • Enhanced Electronic Grammars Online (De Gruyter) : ressource accessible sans mises à jour au-delà de 2023
  • Linguistic Bibliography Online (Brill)** : ressource accessible sans mises à jour au-delà de 2023

Ressources sur l'Asie

  • Bibliography of Asian Studies (EBSCO)

Les mises à jour annuelles des publications du CNKI (domaine chinois) et l'accès aux ressources sur abonnement du domaine japonais seront en revanche assurés en 2024.

Ressources sur l'Europe orientale et la Russie

  • Revues russes Iskusstvo Kino et Kul'tura : suspension des abonnements courants, l'accès aux archives jusqu'en 2018 est maintenu.

L'accès au portail de revues Central European Online Library et aux bases Integrum Profi et Slavic Humanities Index est en revanche maintenu en 2024.

Ressources sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

  • Base de données bibliographique Middle Eastern & Central Asian Studies (EBSCO)
  • Christian Muslim Relations Online vol. II (Brill)
  • Encyclopædia Islamica (Brill)**
  • Encyclopedia of Jews in the Islamic World (Brill)
  • Encyclopedia of Women and Islamic Cultures (Brill)**
  • Index Islamicus (Brill)*
  • Qur'anic Studies Online (Brill)**

Les mises à jour de la 3e édition de l'Encyclopédie de l'Islam et l'accès au dictionnaire d'hébreu Rav-Milim sont en revanche assurés en 2024.

* La ressource est proposée à la BnF pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass BnF Lecture/Culture

**La ressource est proposée par la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (inscription gratuite pour les étudiants et enseignants de l'établissement, de l'université Paris Cité et de l'Inalco)

Accéder aux ressources en ligne

Les collections en ligne sont accessibles sur place et à distance pour tout lecteur ayant une inscription en cours à la bibliothèque. 

Consultation des ressources en ligne de la BULAC

Vous avez accès à l'ensemble de ces collections, sur place ou à distance, avec vos identifiants BULAC.

Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)

Dans la continuité de la campagne de désabonnement initiée début 2023, la BULAC ne fournira plus l’accès aux ressources électroniques sur abonnement en 2024. Cette mesure intervient dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, liées à une augmentation importante des...

Nos intervenants

Équipe Ressources numériques
PICTO identité numérique

N'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement, suggérer l'achat ou le signalement de ressources, en nous écrivant à l'adresse ressources-numeriques@bulac.fr