L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert
2H00
Doctorat

L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert

L'Open Access est un mode de diffusion du savoir qui remet les chercheurs au centre des circuits de l'édition universitaire, et qui prône l'accès de tous les citoyens aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. Porté par...

Tout savoir sur HAL
2H00
Doctorat, Enseignant chercheur

Tout savoir sur HAL

Qu'est-ce qu'une archive ouverte et que peut-on y déposer ? Après une introduction générale à la science ouverte et aux nouveaux modes de diffusion du savoir, cet atelier fait le point sur les bénéfices que les chercheurs peuvent attendre...

Déposer, signaler, diffuser sa thèse
2H00
Doctorat

Déposer, signaler, diffuser sa thèse

Le dépôt de thèse est une obligation légale, qui fait partie intégrante du circuit de la thèse, au même titre que la soutenance : enregistrement du sujet en préparation, dépôt du mémoire auprès de l'établissement de soutenance, diffusion au...

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales
2H00
Doctorat

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales

La recherche documentaire est l'une des étapes essentielles du travail du jeune chercheur. Menée dès avant le travail empirique, elle va notamment permettre de dresser « l'état de l'art » d'un sujet et de rendre compte de la littérature scientifique déjà existante...

Boîte à outils du doctorant
2H30
Doctorat

Boîte à outils du doctorant

Une multitude d'outils en ligne, parfois méconnus, peuvent faciliter le travail quotidien du doctorant en l'aidant à approfondir sa culture dans les humanités numériques, et en favorisant une montée en compétences rédactionnelles ainsi que dans les domaines de la recherche...

Intégrité scientifique : introduction à l’éthique de la recherche et au droit d’auteur
2H30
Doctorat

Intégrité scientifique : introduction à l’éthique de la recherche et au droit d’auteur

En tant que producteurs d'information et créateurs de savoir, les doctorants sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche, et ce afin de garantir un haut niveau de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Pour les chercheurs en...

Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse
2H00
Doctorat

Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse

La veille est une méthode de gestion de l'information qui complète et prolonge la recherche documentaire, et elle s'avère nécessaire pour faire face à la surabondance des contenus qui caractérise le Web et impacte nécessairement le travail des chercheurs. Comment...

Utiliser le logiciel bibliographique Zotero pour sa thèse
2H00
Doctorat

Utiliser le logiciel bibliographique Zotero pour sa thèse

Zotero est un gestionnaire conçu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media pour traiter des références bibliographiques. Ce logiciel libre permet de collecter, organiser et réemployer efficacement dans un traitement de texte les informations issues d'une multitude...

Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur
2H00
Doctorat, Enseignant chercheur

Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur

Apprendre à gérer sa présence en ligne est devenu un enjeu important pour valoriser son activité scientifique et améliorer sa visibilité. Tout chercheur a une existence numérique, par exemple à travers des pages et annuaires de laboratoire, des...

Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse
2H30
Doctorat

Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse

Pour bien gérer les données de sa thèse... Les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui vont permettre la validation des...

Utiliser un logiciel de gestion bibliographique pour sa thèse
2H00
Doctorat

Utiliser un logiciel de gestion bibliographique pour sa thèse

Zotero est un logiciel libre et gratuit utilisé depuis une dizaine d'années par des étudiants du monde entier pour collecter, classer, traiter et exploiter les centaines de références bibliographiques que l'on peut trouver au fil de ses recherches. Facile à...