http://www.bulac.fr/node/2030

Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Organisateur(s) :BULAC

En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la traduction des avant-gardes soviétiques. Cette programmation prend pour point de départ deux parutions aux Presses du réel-Centre Pompidou : Et pourtant elle tourne, la première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne de l'écrivain, poète et journaliste russe, Ilya Ehrenbourg, et l'anthologie L'Art dans la vie ! (à paraître en 2021).

Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Paul Lequesne, Catherine Perrel, Valérie Pozner, Irina Tcherneva (ed., trad.), Et pourtant elle tourne, Les presses du réel / Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2019.

Quand : 1 avril 2021 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Et pourtant elle tourne Rédigé en Belgique à l'automne 1921 et publié à Berlin au début de 1922, Et pourtant elle tourne vise à jeter un pont entre artistes russes et européens après la rupture de la guerre et de la révolution. Son auteur, Ilya Ehrenbourg, est alors connu comme poète. Exilé politique, il a vécu à Paris de 1908 à 1917 et fréquenté la plupart des artistes modernistes. Ouvert à toutes les tendances de l'art moderne, l'ouvrage livre une réflexion originale sur les rapports entre art et politique.

[source : Les presses du réel]

L'Art dans la vie ! Surtout connu pour ses réalisations architecturales et son influence sur le design, le mouvement constructiviste russe l'est moins pour ses implications théoriques. L’anthologie L’Art dans la vie !, à paraître aux Presses du réel-Centre Pompidou a l’ambition de réunir un ensemble conséquent de textes parus entre 1918 et 1931, afin de montrer la cohérence et les divers aspects d’une pensée menée aussi bien par des théoriciens que par des artistes et des critiques.

[source : Les presses du réel]

Et pourtant elle tourne Ehrenbourg

Ilʹâ Èrenburg, A vse-taki ona vertitsâ, Berlin : Gelikonʺ, 1922.

Ilya Ehrenbourg

Né en 1894 à Kiev, Ilya Ehrenbourg est un écrivain, poète et journaliste de langue russe. Exilé politique avant la révolution, il se rallie ensuite non sans mal aux bolcheviks, mais passe le plus clair de son temps à l'étranger. Correspondant de guerre en Espagne, il rentre définitivement en URSS en 1940. Très apprécié pour ses reportages sur le front de la Seconde Guerre mondiale, il est aussi membre du Comité antifasciste juif et l'un des maîtres d'œuvre du Livre noir, recueil de témoignages sur l'extermination des Juifs à l'est. Auteur d'une œuvre prolifique et de mémoires, il est mort en 1967.

[source : Les presses du réel]

1er avril 2021 : il y a 100 ans, jour pour jour, que le terme constructivisme est apparu dans l’espace public et que le Groupe des constructivistes s'est constitué officiellement, à l'issue d’un débat à l'Inkhouk (Institut de la culture artistique).

 

Retrouvez une sélection de ressources en ligne, produites à l’occasion du centenaire du mouvement constructiviste et productiviste, sur le Carreau de la BULAC.

Exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !
Et pourtant elle tourne
Et pourtant elle tourne Ehrenbourg
Et pourtant elle tourne Ehrenbourg
Et pourtant elle tourne Ehrenbourg
Et pourtant elle tourne Ehrenbourg
Et pourtant elle tourne Ehrenbourg
Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

L’Art dans la vie ! La vie dans les livres ! Textes du constructivisme soviétique
15 mars 2021 > 7 mai 2021

L'exposition présente l'inventivité graphique et la richesse théorique du mouvement constructiviste soviétique des années 1920, dont l'empreinte marque profondément les renouvellements esthétiques depuis un siècle. Elle met en avant l’importance des contributions théoriques de ce courant artistique, à travers la mise en...

Pouchkiniana parisienne
13 mai 2019 > 20 juin 2019

À l'occasion du 220e anniversaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine (1799-1837), l’exposition met en perspective le rayonnement et la postérité du célèbre poète, romancier et dramaturge russe. Elle donne à voir un échantillon des collections pouchkiniennes de la BULAC...

La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique
5 septembre 2017 > 6 octobre 2017

Dans le cadre des événements organisés autour du centenaire des révolutions russes, la BULAC et la médiathèque Françoise Sagan présentent dans leurs salles de lecture une sélection d’ouvrages pour enfant tirés de leurs collections respectives, attirant ainsi l’attention sur la...

La naissance d’un patrimoine soviétique en France : une archéologie du pavillon de l’URSS de l’Expo 37
6 octobre 2017 > 5 novembre 2017

En 2004, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) met au jour à Baillet-en-France (Val d'Oise) des vestiges de sculptures : ces éléments proviennent du pavillon soviétique présenté lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Le pavillon laisse des archives : plans...

L’Occident vu de Russie
22 février 2016 – 18:00 > 20:00

Présentation du livre L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, de Michel Niqueux.

Nos intervenants

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.

Catherine Perrel
PICTO intervenant extérieur

Traductrice, directrice de la collection Slovo des éditions Verdier

Valérie Pozner
PICTO intervenant extérieur

Directrice de recherche CNRS au laboratoire THALIM, spécialiste de l'histoire du cinéma russe et soviétique