Publié : 25/05/2021, mis à jour: 29/03/2022 à 18:49
http://www.bulac.fr/node/2094

Trouver une place

La BULAC compte environ 910 places réparties sur les trois étages mezzanine, rez-de-chaussée et rez-de-jardin. Tout lecteur inscrit peut accéder aux salles de lecture librement et s'y installer pour étudier, consulter des documents, faire des recherches, se cultiver... Afin de répondre aux besoins de chacun, certains espaces ne sont pas réservables, certains peuvent être réservés, et d'autres sont accessibles uniquement sur réservation.

Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis l'escalier de la mezzanine

Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis la mezzanine (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée, ou niveau étude, est ouvert de 10h à 22h, du lundi au samedi. Il rassemble une documentation prioritairement destinée un public étudiant. À ce niveau est également proposé « Le Kiosque » : une sélection de titres de presse du monde.

Toutes les places du rez-de-chaussée sont équipées d'une prise réseau de type RJ45 pour l'accès Internet haut débit, d'une prise électrique, et d'un anneau pour verrouiller un antivol.

Les places 231 à 427 et 442 à 519 sont réservables de 10h à 18h, du lundi au vendredi, de septembre à mai. Pour réserver, il faut être étudiant en sciences humaines et sociales dans un établissement du GIP BULAC (Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université de Paris, EHESS, EPHE, Inalco), enseignant ou chercheur de l'enseignement supérieur.

Du lundi au vendredi, 20 % des places du rez-de-chaussée restent librement accessibles. À partir de 18h, les places réservables du rez-de-chaussée libérées deviennent accessibles à tous lecteurs, tout comme le samedi. À partir du 1er juin, et jusqu'à la fermeture estivale de la bibliothèque en août, l'ensemble des places du rez-de-chaussée ne sont plus réservables.

Les salles du rez-de-chaussée

Rez-de-chaussée, salle de groupe 0.03

Rez-de-chaussée, salle de groupe 0.03 (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Le rez-de-chaussée comprend quatre salles de travail en groupe :

  • 0.02 : 4 places
  • 0.03 : 8 places
  • 0.04 : 6 places
  • 0.05 : 6 places

Ces salles de travail en groupe peuvent être réservées par les étudiants en sciences humaines et sociales des établissements du GIP BULAC. Les réservations s'effectuent selon des créneaux de 2 heures :

  • 10h - 12h
  • 12h - 14h
  • 14h - 16h
  • 16h - 18h
  • 18h - 20h

Si une salle réservée demeure vacante plus de 30 minutes après le début du créneau en cours, la réservation peut-être annulée sur demande et bénéficier à d'autres usagers. Si vous ne pouvez pas honorer votre réservation, pensez à l'annuler !

Ces salles sont destinées aux travaux en groupe : en cas d'occupation solitaire, la réservation peut-être annulée sur demande et bénéficier à d'autres usagers.

De 20h à 22h, les salles du rez-de-chaussée sont librement accessibles, sans réservation.

Mezzanine

Autoformation

Le niveau mezzanine (+1) est ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi. Il propose des collections centrées sur la documentation générale, l’apprentissage des langues et le cinéma.

Les places de l'étage sont librement accessibles sans réservation. Toutes les places de la mezzanine sont équipées d'une prise réseau de type RJ45 pour l'accès Internet haut débit, d'une prise électrique, et d'un anneau pour verrouiller un antivol.

Au sein de l'espace autoformation, 5 places équipées de PC sont réservées à la pratique de l'autoformation en langues.

La collection de DVD présente au centre de l'étage est empruntable. Les PC de la BULAC permettent également le visionnage de DVD sur place.

Le bureau d'accueil de la mezzanine assure le prêt de câbles RJ45, de casques audio et de casques audio avec micro.

Les salles de la mezzanine

Mezzanine, salle de groupe 1.02

Mezzanine, salle de groupe 1.02 (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

La mezzanine comprend trois salles de travail en groupe :

  • 1.02 : 6 places
  • 1.03 : 4 places
  • 1.04 : 4 places

Ces salles de travail en groupe peuvent être réservées par les étudiants en sciences humaines et sociales des établissements du GIP BULAC. Les réservations s'effectuent selon des créneaux de 2 heures :

  • 10h - 12h
  • 12h - 14h
  • 14h - 16h
  • 16h - 18h
  • 18h - 20h

Si une salle réservée demeure vacante plus de 30 minutes après le début du créneau en cours, la réservation peut-être annulée sur demande et bénéficier à d'autres usagers. Si vous ne pouvez pas honorez votre réservation, pensez à l'annuler !

Ces salles sont destinées aux travaux en groupe : en cas d'occupation solitaire, la réservation peut-être annulée sur demande et bénéficier à d'autres usagers.

Rez-de-jardin

Le rez-de-jardin, ou niveau recherche, rassemble une documentation spécialisée et approfondie majoritairement en langue vernaculaire. Elle est prioritairement destinée à un public étudiant avancé, aux enseignants et aux chercheurs. À ce niveau sont également proposés les numéros récents d’une sélection de revues scientifiques.

Toutes les places du rez-de-jardin sont équipées d'une prise réseau de type RJ45 pour l'accès Internet haut débit, d'une prise électrique, et d'un anneau pour verrouiller un antivol.

Les places du rez-de-jardin sont réservables par les étudiants en sciences humaines et sociales des établissements du GIP BULAC, à partir du master 1, et par les enseignants et chercheur de l'enseignement supérieur.

Salle de la Réserve

Salle de lecture - Réserve de la BULAC

Salle de lecture - Réserve de la BULAC (Grégoire Maisonneuve / Maxime Ruscio)

La salle de la Réserve est l'endroit de consultation des ouvrages rares et précieux ainsi que des documents fragiles.

Ouverte de 14h à 18h30, l'accès à cette salle se fait sans réservation. Il y a obligation cependant pour les lecteurs de consulter des livres rares et précieux ou fragiles, il n'est pas possible de consulter d'autres collections.

Bibliothèque de nuit

Pôle des langues et civilisations de nuit

Pôle des langues et civilisations de nuit (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2014)

Située au niveau rez-de-jardin, la Bibliothèque de nuit est accessible du lundi au samedi, jour et nuit sur réservation .

Seuls les enseignants-chercheurs et aux étudiants en master 2 et doctorat d'établissements supérieurs membre du GIP BULAC (Inalco, Paris 3, Paris 7, EHESS et CNRS (ou relevant d'une UMR associant les établissements cités)) sont habilités à réserver un espace au sein de la Bibliothèque de nuit.