Publié : 06 mars 2022
http://www.bulac.fr/node/2429

Україна - Ukraine

Cette sélection de ressources à destination d'un large public, principalement en français et en anglais, a vocation à enrichir et conforter la connaissance de l'Ukraine pour mieux comprendre l'actualité.

Україна - Ukraine

« Pour mes amis Ukrainiens », œuvre du street artist Seth, rue Buot, Paris 13e (© Julien Malland).

Deux publications sur le Carreau de la BULAC

Illustration de L’Énéide de Kotliarevsky par Anatoli Basylevytch, 1970

Illustration de L’Énéide de Kotliarevsky par Anatoli Basylevytch, 1970.

  • Une bibliographie commentée, cherchant à orienter le lecteur vers des éléments clés de l’histoire et de la culture de l’Ukraine, à mettre en valeur sa continuité historique et à faire entendre les voix ukrainiennes qui ont contribué à façonner son identité politique et sa société civile.
Memory Crash

Kasianov, Georgiy. Memory Crash: Politics of History in and around Ukraine, 1980s–2010s. Budapest, Central European University Press, 2022.

  • Une sélection de livres numériques en accès libre, rédigés en français ou en anglais, qui s'appuie sur les ressources des plates-formes OpenEditionBooks, ProjectMuse et des publications recensées par le Directory of Open Access Books.

Exposition 1917 : Émergence de l’Ukraine

Couverture : typographie cursive aux lettres exagérément bouclée ; profil de cosaque à cheval d'inspiration médiévale sur fond de guirlandes végétales stylisées de couleur rouge.

Михайло Грушевський. Ілюстрована історія України. Myhajlo Hruševsʹkij. Histoire illustrée de l'Ukraine, Kiev, [avril et décembre] 1918. Collections de l'Institut d'études slaves déposées à la BULAC

En 2017, la BULAC organisait une exposition à l'occasion du centenaire de l'indépendance ukrainienne, avec la collaboration d'Iryna Dmytrychyn (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco).

Les documents présentés illustrent la construction nationale ukrainienne qui motivent l'aspiration et l'autonomie puis à l'indépendance qui s'exprime à la faveur de la chute de l'Empire russe. L'exposition souligne les oppositions à l'indépendance, les conflits, les efforts diplomatiques et les espoirs de paix qui sont déployés dans le contexte de la fin de la Première Guerre mondiale, de la guerre civile russe et du conflit polono-soviétique. Elle met également en lumière les œuvres d'une génération intellectuelle qui se révèle à l'occasion de ce période d'indépendance, avant d'être brisée par les purges staliniennes des années 1930.

Appel à participation : sauvetage numérique du patrimoine ukrainien

Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO)

Les chercheurs familiers avec la langue ukrainienne ou la langue russe sont invités à participer à une initiative internationale de sauvegarde du patrimoine culturel, littéraire et scientifique ukrainien.

La plate-forme SUCHO (Saving Ukrainian Cultural Heritage Online) permet d'inventorier les sites internet qu'il est nécessaire d'archiver pour assurer leur protection.

Des contributeurs se chargent de l'archivage numérique ; ils ont besoin d'un relevé des sites à sauvegarder.

Vignette illustrée représentant un jeune enfant on un angelot jouant de la kobza, instrument à corde traditionnel ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Couverture de l'ouvrage Беларускi календар "Нашае нивы"

Le domaine biélorusse de la bibliothèque, bien que modeste, offre des collections d'un grand intérêt. Le biélorusse, langue officielle de la Biélorussie, compte environ sept millions de locuteurs. Il est aussi parlé en Lituanie et en Pologne (en Voïvodie de...

Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

La BULAC, une bibliothèque multilingue ouverte à tous

BULAC, багатомовна бібліотека для всіх

BULAC, шматмоўная бібліятэка для усіх

BULAC, многоязычная библиотека для всех