Publié : 27 août 2022
http://www.bulac.fr/node/2593

Un monde de bibliothèques : la série de rentrée 2022

Du 29 août au 4 septembre, explorez des bibliothèques insolites, aux collections multilingues et cosmopolites, sur bulac.fr et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).

La lettre de rentrée de la BULAC est en ligne !

Crédits photographiques : Natalya Letunova. Unsplash

Cette série met en lumière 7 bibliothèques dont les collections en études aréales s’apparentent à celles de la BULAC. Leurs collections peuvent reposer sur des découpages larges couvrant différentes régions du monde ou s’attacher à des thématiques et des régions ciblées.

School of Oriental and African Studies (SOAS) Library, Londres

SOAS Library, Londres

SOAS Library, Londres.

La bibliothèque de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres détient l’une des plus importantes collections au monde pour l’étude de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Aux 1 300 000 ouvrages contenus dans ses fonds, s’ajoutent de nombreuses archives, des manuscrits, des livres rares, ainsi qu’une bibliothèque numérique constamment enrichie et organisée en collections régionales (qui couvrent également l’Océanie et les Amériques), thématiques, disciplinaires et linguistiques.

Biblioteca de l'Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID), Madrid

Biblioteca de la AECID, Madrid

Biblioteca de la AECID, Madrid. Crédits photographiques : Tiia Monto. Wikimedia Commons

Située à Madrid, la bibliothèque de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) réunit près d’un million de documents relevant de collections correspondant à trois domaines distincts : monde hispanoaméricain (Biblioteca Hispánica), monde arabe (Biblioteca Islámica) et coopération internationale (Biblioteca de la Cooperación Española). On y trouve des exemplaires uniques et des fonds patrimoniaux de grande valeur.

  • Parcourir le blog de recherche La reina de los mares (La reine des mers)
    • Parmi les dernières publications, le billet « Tesoros de Nebrija en la Biblioteca Hispánica » présente une grammaire numérisée de la langue Totonac, parlée au Mexique.
  • Explorer le portail Americanae, qui répertorie et donne accès à tous les fonds américanistes d’Europe et d’Amérique du Nord

Cheng Yu Tung East Asian Library, University of Toronto

Cheng Yu Tung East Asian Library, Toronto

Cheng Yu Tung East Asian Library, Toronto. Crédits photographiques : JulieB.2. Wikimedia Commons

La Cheng Yu Tung East Asian Library est l’une des 44 bibliothèques de l’université de Toronto. Riche de 700 000 volumes portant sur la Chine, le Japon et la Corée, cette bibliothèque spécialisée constitue l’une des plus grandes collections d’Amérique du Nord pour l’étude de l’Asie de l’Est. Constituée en 1933 à partir du fonds chinois, elle s’est ensuite enrichie du fonds japonais en 1961, puis du fonds coréen en 1979, incluant des ressources tibétaines, mongoles, mandchous et ouïghours.

Découvrir les collections numérisées de la Cheng Yu Tung East Asian Library.

Francis Skaryna Belarusian Library and Museum, Londres

Francis Skaryna Belarusian Library and Museum, Londres

Francis Skaryna Belarusian Library and Museum, Londres.

Fondée à Londres en 1971, la Francis Skaryna Belarusian Library and Museum, du nom du précurseur de la littérature biélorusse, est une institution privée vouée à soutenir le développement des études biélorusses hors de Biélorussie. Unique en son genre, cette institution se donne notamment pour mission de collecter et préserver des publications dans différents formats et différentes langues sur l’histoire et la culture biélorusses, et de conserver les archives et le patrimoine matériel de la diaspora biélorusse. Ses collections rassemblent aujourd’hui près de 20 000 ouvrages.

La bibliothèque offre aux chercheurs intéressés par ses collections la possibilité de réaliser des résidences d’étude hebdomadaires incluant l’hébergement au sein même de la bibliothèque.

Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS) Library, Canberra

Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies Library, Canberra

Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies Library, Canberra. Crédits photographiques : Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies. Wikimedia Commons

À Canberra, la bibliothèque de l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS) offre une documentation riche et unique sur l'histoire et la culture de l’ensemble des communautés aborigènes d’Australie. On y trouve plus d’un million de documents, dont 18 000 ouvrages, 12 800 manuscrits, 700 000 photographies (datant pour certaines de la fin du 18e siècle), mais aussi 5 000 vidéos, 40 000 heures d’enregistrement audio et une collection de 6 000 objets uniques provenant, pour la plupart, de dons des propres communautés aborigènes.

La plate-forme AustLang compile une série d’informations sur les différentes langues aborigènes d’Australie avec des renvois à la documentation relative disponible au sein des collections de la bibliothèque.

Center for Jewish History, New York

Center for Jewish History, New York

Center for Jewish History, New York.

Basé à New York, le Center for Jewish History regroupe les collections de cinq institutions (American Jewish Historical Society, American Sephardi Federation, Leo Baeck Institute, Yeshiva University Museum et YIVO Institute for Jewish Research) dont la mutualisation constitue la principale source d’informations, hors Israël, sur l’histoire, la culture et le patrimoine juifs. Le Centre met ainsi à disposition des visiteurs plus de 500 000 ouvrages, de très nombreuses archives (dans une douzaine de langues et systèmes d’écriture), des enregistrements, des films, des photographies et plusieurs milliers d'œuvres d’art et autres artefacts.

Parcourir les expositions en ligne du Center for Jewish History :

  • Treasures From the David Berg Rare Book Room
  • Nourishing Tradition: Jewish Cookbooks & the Stories They Tell
  • An Unlikely Photojournalist: Emile Bocian in Chinatown
  • When the Golden Door Closed, They Carried the Torch: Advocacy in the Age of Immigration Restriction
  • George Salter: A Legacy of Book Design
  • Design in Exile: Jewish Contribution to Fashion
  • Discovering the Synagogues and Other Jewish Architecture of Sub-Saharan Africa
  • Sephardic Journeys
  • Raphael Lemkin and the Quest to End Genocide

Bodleian Libraries, University of Oxford

KB Chen China Centre Library, Oxford

KB Chen China Centre Library, Oxford. Crédits photographiques : kattebelletje. Flickr

Le réseau des 27 bibliothèques de l’Université d’Oxford - appelées “Bodleain Libraries” du nom de Sir Thomas Bodley - compte plusieurs bibliothèques spécialisées en études aréales, telles que la Bodleian Japanese Library, la Bodleian Latin American Centre Library, la KB Chen China Centre Library ou la Nizami Ganjavi Library. De nombreux guides thématiques recensant l’ensemble des ressources disponibles transversalement à ces 27 bibliothèques sont également proposés, par exemple en études africaines, études caribéennes, études coréennes, études russes et est-européennes, etc.

Explorer les collections numérisées des Bodleian Libraries.