Publié : 22 mars 2023
http://www.bulac.fr/node/2903

Un MOOC d'initiation à l'écriture dongba (Chine, Yunnan)

Ce 22 mars est lancé un MOOC d’initiation à l’écriture dongba, sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Fruit d’une collaboration internationale entre l’Inalco, l’université de Genève et le Beijing Advanced Innovation Center for Language Resources de la Beijing Language and Culture University, ce projet s'inscrit dans une politique de préservation, de valorisation et de transmission à un large public d'un patrimoine culturel unique classé « Mémoires du Monde » par l'Unesco en 2003. Il valorise les manuscrits conservés dans les bibliothèques occidentales, chinoises et japonaises, dont la BULAC.

Un MOOC d'initiation à l'écriture dongba (Chine, Yunnan)

Pictogrammes dongba. Manuscrit naxi. 和鳯書, 压德鬼的咒语经书 | He Shengshu (copiste), Ya de gui de zhou yu jing shu. Lijiang, XIXe siècle. Collections de la BULAC, MS.CHI.NAXI 6, fol. 4r. Document numérisé disponible sur bina.bulac.fr

Un MOOC original et interactif

Ce MOOC en version multilingue propose une initiation à l'écriture dongba et à des éléments de civilisation de cette langue liée à une culture chamanique ancestrale. Il vise l’acquisition d’environ 180 pictogrammes dongba sélectionnés parmi les plus fréquents.

Des vidéos pédagogiques de courte durée sont ponctuées d'exercices d'entraînement interactifs. Des exercices de synthèse, un volet culturel et un forum de discussion permettent de consolider ses apprentissages, de découvrir des aspects complémentaires liés à l'écriture dongba et de co-construire ses connaissances avec les autres participants au MOOC. Des quiz hebdomadaires notés permettent de valider chaque module.

Infos pratiques

  • Durée : 9 semaines
  • Effort : 46 heures
  • Rythme : 5 heures/semaine
  • Inscription : du 16 mars 2023 au 6 juin 2023
  • Cours : du 24 avril 2023 au 26 juin 2023
  • Langues : allemand, anglais, chinois simplifié et français

L'écriture dongba et les manuscrits naxi

L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi (300 000 personnes environ), habitant la province du Yunnan en Chine, notamment la ville de Lijiang, classée Patrimoine mondial de l'Unesco.

Découverts et collectés dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par des érudits et explorateurs venus d’Europe et d’Amérique, près de 30 000 manuscrits dongba sont aujourd'hui conservés dans les bibliothèques occidentales, chinoises et japonaises. En France, plusieurs de ces manuscrits sont conservés à la bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (49), à la BnF, au musée Guimet et à la BULAC (22).

Les manuscrits naxi de la BULAC ont fait l’objet d’une exposition en 2015.

Pour aller plus loin

À la recherche des manuscrits naxi - l'exposition
26 octobre 2015 > 17 novembre 2015

Une exposition de manuscrits et de photographies sur la culture dongba (Chine, Yunnan)

À la recherche des manuscrits naxi
5 novembre 2015 – 18:30 > 20:30

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Le Roi Singe

Avec plus 70 000 volumes (43 000 titres) et 900 titres de presse et de revues scientifiques, la BULAC conserve l’un des plus riches fonds sur la Chine moderne et contemporaine de France. Le fonds pré-moderne comprend un...

Le Roi Singe

Avec plus 70 000 volumes (43 000 titres) et 900 titres de presse et de revues scientifiques, la BULAC conserve l’un des plus riches fonds sur la Chine moderne et contemporaine de France. Le fonds pré-moderne comprend un...

Nos intervenants

Soline Lau-Suchet
Soline Lau-Suchet

Soline Lau-Suchet est responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe Asie de la BULAC. Elle a été commissaire de l'exposition À la recherche des manuscrits naxi (2015).