
Soline Lau-Suchet est responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe Asie de la BULAC. Elle a été commissaire de l'exposition À la recherche des manuscrits naxi (2015).
Ce 22 mars est lancé un MOOC d’initiation à l’écriture dongba, sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Fruit d’une collaboration internationale entre l’Inalco, l’université de Genève et le Beijing Advanced Innovation Center for Language Resources de la Beijing Language and Culture University, ce projet s'inscrit dans une politique de préservation, de valorisation et de transmission à un large public d'un patrimoine culturel unique classé « Mémoires du Monde » par l'Unesco en 2003. Il valorise les manuscrits conservés dans les bibliothèques occidentales, chinoises et japonaises, dont la BULAC.
Pictogrammes dongba. Manuscrit naxi. 和鳯書, 压德鬼的咒语经书 | He Shengshu (copiste), Ya de gui de zhou yu jing shu. Lijiang, XIXe siècle. Collections de la BULAC, MS.CHI.NAXI 6, fol. 4r. Document numérisé disponible sur bina.bulac.fr
Ce MOOC en version multilingue propose une initiation à l'écriture dongba et à des éléments de civilisation de cette langue liée à une culture chamanique ancestrale. Il vise l’acquisition d’environ 180 pictogrammes dongba sélectionnés parmi les plus fréquents.
Des vidéos pédagogiques de courte durée sont ponctuées d'exercices d'entraînement interactifs. Des exercices de synthèse, un volet culturel et un forum de discussion permettent de consolider ses apprentissages, de découvrir des aspects complémentaires liés à l'écriture dongba et de co-construire ses connaissances avec les autres participants au MOOC. Des quiz hebdomadaires notés permettent de valider chaque module.
Infos pratiques
L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi (300 000 personnes environ), habitant la province du Yunnan en Chine, notamment la ville de Lijiang, classée Patrimoine mondial de l'Unesco.
Découverts et collectés dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par des érudits et explorateurs venus d’Europe et d’Amérique, près de 30 000 manuscrits dongba sont aujourd'hui conservés dans les bibliothèques occidentales, chinoises et japonaises. En France, plusieurs de ces manuscrits sont conservés à la bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (49), à la BnF, au musée Guimet et à la BULAC (22).
Les manuscrits naxi de la BULAC ont fait l’objet d’une exposition en 2015.
Pour aller plus loin
Soline Lau-Suchet est responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe Asie de la BULAC. Elle a été commissaire de l'exposition À la recherche des manuscrits naxi (2015).