Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.
Une histoire de l’Algérie par les sources arabes
Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.
Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans son étude sur l’ibadisme contemporain, qui vient de paraître aux Éditions de la Sorbonne.
Pour aller plus loin, sur le Carreau de la BULAC :
- Oman et les pérégrinations des textes ibadites (fin XIXe-début XXe s.). L'article d'Olga Andriyanova prolonge l'exposition d'ouvrages patrimoniaux sur Oman et l’islam ibadite organisée à la BULAC en 2016.
- Oman, invité spécial du Salon du Livre 2019 : coup de projecteur sur les collections ibadites de la BULAC. Fatna Ziani signale les titres entrés dans les collections ibadites de la BULAC grâce à un don de l’association Ibadica en 2018.
Nos intervenants
Docteur et agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Augustin Jomier a enseigné aux universités du Mans, de Paris-Est-Créteil, à l’EHESS et à l’EPHE. Il a été pensionnaire de la Fondation Thiers (2013-2016), puis lauréat d’une Chaire d’excellence de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (2016-2019) et Visiting research fellow au Near Eastern Studies Department de l’Université de Princeton, USA (2018). Il est actuellement maître de conférences à l’Inalco en histoire du Maghreb aux périodes moderne et contemporaine et chercheur au CERMOM. À la jonction entre l’histoire coloniale et l’histoire de l’islam, il s’intéresse aux mutations sociales et culturelles du Maghreb à la période contemporaine, histoire qu’il écrit à partir de sources en langue arabe et en langues européennes. Son premier livre, Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020, enquête sur la question du réformisme musulman parmi les populations ibadites du Mzab, dans l’Algérie coloniale. Le chantier principal auquel il s’attèle à présent porte sur l’histoire sociale et culturelle du livre et de la lecture au Maghreb (XVIIIe-XXe siècle). Il est aussi investi dans un projet intitulé « L'orientalisme en train de se faire », mené à l'EHESS autour des archives de René Basset (1855-1924), fonds d’archives dont il est le responsable scientifique.
Thématiques de recherche
- Histoire sociale et culturelle du Maghreb colonial
- Histoire de l’islam contemporain
- Histoire de l’orientalisme et des sciences sociales en contexte colonial
Publications récentes
- Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
- Le Maghreb par les textes (XVIIIe-XXIe siècle) avec Charlotte Courreye et Annick Lacroix, Paris, Éditions Armand Colin, 2020.
- « Pour une islamologie historienne » avec Ismaïl Warscheid, Annales. Histoire, Sciences sociales, 2018/2.
- « Islam, pureté et modernité. Les ‘‘innovations blâmables’’ en débat au Maghreb (1920-1950) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2018/2.