http://www.bulac.fr/node/2129

Une résidence d’écrivain : Claire Fercak

Organisateur(s) :BULAC

Claire Fercak est en résidence à la BULAC, de mars à décembre 2012.

Une résidence d’écrivain : Claire Fercak

Claire Fercak (Thierry Rateau, droits réservés)

Quand : 10 mars 2012 > 31 décembre 2012 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Claire Fercak a publié en 2007 son premier roman, Rideau de verre, aux éditions Verticales. Elle est l’auteur de Chants magnétiques, coécrit avec Billy Corgan, aux éditions Léo Scheer et publie des romans pour enfants à L’École des loisirs. Claire Fercak travaille à l’écriture de son 6e roman à la BULAC.

Avec le soutien de la région Île-de-France, dans le cadre du programme régional de « Résidences en Île-de-France »

Ateliers d'écriture

Dans le cadre de cette résidence d'écrivain, Claire Fercak anime un atelier d'écriture, intitulé L'espace du livre, un labyrinthe. Pour conduire cet atelier, l'auteur s'accompagne d'extraits d'œuvres littéraires ou musicales existantes afin de guider les participants dans leur recherche.

L'abécédaire de Mathias Énard. Carte blanche à Claire Fercak

Organisateur(s) :BULAC

Claire Fercak, en résidence d'écriture à la BULAC, propose l'abécédaire de Mathias Énard.

Mathias Énard

Mathias Énard (Melki).

  • Lectures par Claire Fercak. Rencontre animée par Clotilde Monteiro (BULAC).
  • Mots-clés et thèmes propres à l'univers de Mathias Énard déclinés de A à Z permettront une traversée de son œuvre.

Nos intervenants

Mathias Énard
Mathias Énard

Mathias Énard est le lauréat du prix Liste Goncourt/Le Choix de l’Orient 2012 pour son dernier roman, Rue des Voleurs. Cette distinction est attribuée par un jury de dix-huit étudiants originaires de cinq pays arabes en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe à l’Inalco et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il s’installe en 2000 à Barcelone où il anime plusieurs revues culturelles. Membre du collectif Isocèle à Paris, il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006, il enseigne aujourd’hui l’arabe à l’université de Barcelone. Quatre des cinq romans de l’auteur publiés chez Actes Sud ont obtenu des distinctions littéraires. La perfection du tir (2003), prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Édmée de La Rochefoucauld ; Zone (2008), prix Décembre et prix du Livre Inter ; Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010), prix Goncourt des Lycéens et prix du Livre en Poitou-Charentes (2011). Remonter l’Orénoque (2005) a fait l’objet d’une adaptation libre en 2011 par la réalisatrice Marion Laine pour À cœur ouvert avec Juliette Binoche. Mathias Énard a également publié Bréviaire des artificiers (Verticales, 2007) et L’alcool et la nostalgie (Inculte, 2011). Il est aussi l’auteur aux éditions Verticales d’une traduction du persan de Mirzâ Habib EsfahâniÉpître de la queue (coll. « Minimales », 2004) et de la traduction de l'arabe (Liban) du récit de Yussef Bazzi Yasser Arafat m'a regardé et m'a souri (2007). Mathias Énard s'intéresse également à l'art contemporain...

Claire Fercak
Claire Fercak

Claire Fercak est l’auteur d’un premier récit sous l’influence de Sylvia Plath, Rideau de verre (Verticales, 2007; J’ai lu, 2010), d’une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set (Le Mot et le reste, 2008) et a coécrit Chants magnétiques avec le chanteur Billy Corgan (Léo Scheer, coll. Laureli, 2010). Elle a également écrit pour la jeunesse Louga et la maison imaginaire et Les aventures de Louga : de l’autre côté du monde (L'École des loisirs, 2011 et 2012). Histoires naturelles de l'oubli est son deuxième roman.

Clotilde Monteiro
Clotilde Monteiro, responsable de la mission Communication institutionnelle

Responsable de la mission Communication institutionnelle de la BULAC, initiatrice des partenariats avec les Festivals Vo-Vf et Cinéma du réel, et modératrice des rencontres BULAC à Vo-Vf.