http://www.bulac.fr/node/2129

Une résidence d’écrivain : Claire Fercak

Organisateur(s) :BULAC

Claire Fercak est en résidence à la BULAC, de mars à décembre 2012.

Une résidence d’écrivain : Claire Fercak

Claire Fercak (Thierry Rateau, droits réservés)

Quand : 10 mars 2012 > 31 décembre 2012 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Claire Fercak a publié en 2007 son premier roman, Rideau de verre, aux éditions Verticales. Elle est l’auteur de Chants magnétiques, coécrit avec Billy Corgan, aux éditions Léo Scheer et publie des romans pour enfants à L’École des loisirs. Claire Fercak travaille à l’écriture de son 6e roman à la BULAC.

Avec le soutien de la région Île-de-France, dans le cadre du programme régional de « Résidences en Île-de-France »

Ateliers d'écriture

Dans le cadre de cette résidence d'écrivain, Claire Fercak anime un atelier d'écriture, intitulé L'espace du livre, un labyrinthe. Pour conduire cet atelier, l'auteur s'accompagne d'extraits d'œuvres littéraires ou musicales existantes afin de guider les participants dans leur recherche.

Résidence de Claire Fercak : soirée de clôture

Organisateur(s) :BULAC
Lecture, par quatre comédien(ne)s professionnel(le)s, mise en espace par Ismaël Jude, du roman, en cours d'écriture, Histoires naturelles de l'oubli de Claire Fercak

Lecture, par quatre comédien(ne)s professionnel(le)s, mise en espace par Ismaël Jude, du roman, en cours d'écriture, Histoires naturelles de l'oubli de Claire Fercak, lors de la soirée de clôture de son année de résidence à la BULAC, le 12 décembre 2012 (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Soirée en deux temps...

Histoires naturelles de l'oubli, son roman en cours d'écriture

La lecture - mise en espace à quatre voix - se joue in situ : dans la salle de lecture, espace public. Nous profiterons de la mise en espace et en voix des Histoires naturelles de l'oubli pour tenter de perturber, un temps, ce silence bien ordonné de la salle de lecture, faire entendre le bourdonnement chaotique des pensées en train de se faire.

Le roman, en cours d’écriture, produit l’entrelacement des voix de quatre personnages qui se racontent. Suzanne, bibliothécaire solitaire, a plusieurs obsessions, dont une concernant la recherche de bougies rouges. Ses obsessions viennent d’un événement qu’elle essaie d’oblitérer. Odradek, soigneur dans une ménagerie, a perdu la mémoire et ne souhaite nullement la retrouver. Il préfère éviter les humains et poursuivre sa nouvelle vie au contact des animaux. Norbert, vêtu d’un pull à col roulé, passe ses journées à la bibliothèque. Il relit souvent le même ouvrage, commence par la fin et brûle le soir les notes qu’il a prises dans la journée. Suzanne aime beaucoup l’observer. Muriel, fille de Suzanne et de son mari disparu, vient s’asseoir tous les jeudis sur les marches de l’entrée de la bibliothèque. Malgré les questions des gardiens, elle ne dit pas ce qu’elle attend.

Mise en espace par Ismaël Jude, avec Clotilde Moynot, Étienne Parc, Céline Pérot, Ludovic Pouzerate

Rideau de verre, son premier roman

La lecture-mise en espace de Rideau de verre se déroule dans un dispositif minimaliste qui met en relation une actrice, une plasticienne et une créatrice sonore. Elles jouent ensemble, en direct et à vue. Elles bricolent quelque chose de simple sans effet spectaculaire ni illusionniste. Quelque chose qui aurait la simplicité, et la bouleversante profondeur, d’un « jeu d’enfant ». Ce jeu pourrait s'appeler : « Qu'est-ce qu'une petite fille ? ».

Lecture de Claire Fercak , mise en espace par Ismaël Jude avec Céline Milliat-Baumgartner. Création sonore, Delphine Chambolle. Scénographie, Delphine Moniez. Une création du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS).

Nos intervenants

Claire Fercak
Claire Fercak

Claire Fercak est l’auteur d’un premier récit sous l’influence de Sylvia Plath, Rideau de verre (Verticales, 2007; J’ai lu, 2010), d’une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set (Le Mot et le reste, 2008) et a coécrit Chants magnétiques avec le chanteur Billy Corgan (Léo Scheer, coll. Laureli, 2010). Elle a également écrit pour la jeunesse Louga et la maison imaginaire et Les aventures de Louga : de l’autre côté du monde (L'École des loisirs, 2011 et 2012). Histoires naturelles de l'oubli est son deuxième roman.

Ismaël Jude
Ismaël Jude

Ismaël Jude, né en 1976, est auteur de pièces de théâtre, notamment Figures de l'envol amoureux, La petite et la grande distribution, Maraîchers (éd. Nord Avril) et co-auteur avec Nicolas Kerszenbaum et Denis Baronnet de SODA. Il a publié sa thèse de littérature sous le titre Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La méthode de dramatisation (2013, éd. Sils Maria). Il a fait plusieurs mises en scène notamment de Rideau de verre de Claire Fercak (publié aux éditions Verticales).

Clotilde Moynot
Clotilde Moynot

Metteure en scène, comédienne, autrice

Étienne Parc
Étienne Parc

Comédien

Céline Pérot
Céline Pérot

Comédienne

Ludovic Pouzerate
Ludovic Pouzerate

Comédien

Céline Milliat-Baumgartner
Céline Milliat-Baumgartner

Actrice et dramaturge

Delphine Moniez
PICTO intervenant extérieur

Artiste plasticienne, Delphine Moniez a réalisé la scénographie de Rideau de verre de Claire Fercak.

Delphine Chambolle
PICTO intervenant extérieur

Créatrice sonore