Une résidence d’écrivain : Claire Fercak
Claire Fercak est en résidence à la BULAC, de mars à décembre 2012.
Claire Fercak (Thierry Rateau, droits réservés)
Claire Fercak a publié en 2007 son premier roman, Rideau de verre, aux éditions Verticales. Elle est l’auteur de Chants magnétiques, coécrit avec Billy Corgan, aux éditions Léo Scheer et publie des romans pour enfants à L’École des loisirs. Claire Fercak travaille à l’écriture de son 6e roman à la BULAC.
Avec le soutien de la région Île-de-France, dans le cadre du programme régional de « Résidences en Île-de-France »
Ateliers d'écriture
Dans le cadre de cette résidence d'écrivain, Claire Fercak anime un atelier d'écriture, intitulé L'espace du livre, un labyrinthe. Pour conduire cet atelier, l'auteur s'accompagne d'extraits d'œuvres littéraires ou musicales existantes afin de guider les participants dans leur recherche.
Une résidence d’écriture à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
Rencontre avec Claire Fercak à l’occasion de la parution de son roman Histoires naturelles de l'oubli, écrit pendant sa résidence d’écrivain à la BULAC en 2012.

Couverture de l'ouvrage Histoires naturelles de l'oubli de Claire Fercak (2015).

Une empreinte (Philippe Bretelle, droits réservés). Détail de la couverture de l'ouvrage de Claire Fercak, Histoires naturelles de l'oubli, [Paris], Verticales, DL 2014. Collections de la BULAC, 0 820.2 FER.
Des circonstances accidentelles ont plongé le soigneur de ménagerie Odradek et la bibliothécaire Suzanne dans un état d'amnésie partielle, sinon un désir vital de se déprendre de leur passé. Rien ne les destinait à se rencontrer jamais. Et pourtant, au hasard de leur métamorphose, ces deux voix alternées esquissent de subtils échos, suivent à la trace des obsessions complémentaires, avant de s'oublier ensemble, au-delà des promesses de l'humaine normalité.
- Témoignages sur la résidence par Clotilde Monteiro, Monika Merlin, Adonis Megnizoun (BULAC).
- Lectures d'extraits du roman par Claire Fercak et Ismaël Jude.
- Rencontre animée par Joëlle Garcia (BULAC).
- En partenariat avec les Éditions Verticales.
Conférence de
-
Claire Fercak, écrivain, en Résidence Ile-de-France à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) de mars à octobre 2012 ;
-
Adonis Megnizoun, contractuel étudiant à la BULAC de 2012 à 2014, spécialisé en Langue et Littérature française, lettres classiques ;
-
Monika Merlin, chargée
Nos intervenants
Claire Fercak est l’auteur d’un premier récit sous l’influence de Sylvia Plath, Rideau de verre (Verticales, 2007; J’ai lu, 2010), d’une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set (Le Mot et le reste, 2008) et a coécrit Chants magnétiques avec le chanteur Billy Corgan (Léo Scheer, coll. Laureli, 2010). Elle a également écrit pour la jeunesse Louga et la maison imaginaire et Les aventures de Louga : de l’autre côté du monde (L'École des loisirs, 2011 et 2012). Histoires naturelles de l'oubli est son deuxième roman.

Ismaël Jude, né en 1976, est auteur de pièces de théâtre, notamment Figures de l'envol amoureux, La petite et la grande distribution, Maraîchers (éd. Nord Avril) et co-auteur avec Nicolas Kerszenbaum et Denis Baronnet de SODA. Il a publié sa thèse de littérature sous le titre Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La méthode de dramatisation (2013, éd. Sils Maria). Il a fait plusieurs mises en scène notamment de Rideau de verre de Claire Fercak (publié aux éditions Verticales).

Responsable de la Mission action culturelle de la BULAC de 2014 à 2015.
Responsable de la mission Communication institutionnelle de la BULAC, initiatrice des partenariats avec les Festivals Vo-Vf et Cinéma du réel, et modératrice des rencontres BULAC à Vo-Vf.

Chargée de collections pour les domaines polonais, tchèque, slovaque et sorabe

Contractuel étudiant à la BULAC de 2012 à 2014.