http://www.bulac.fr/node/2530

Visite de l'ambassadeur d'Ukraine

Organisateur(s) :BULAC

Visite de l'exposition « 1917 : Émergence de l'Ukraine » par S.E. Oleg Shamshur, ambassadeur d'Ukraine en France, accompagné de Manuelle Frank, présidente de l'Inalco, et de Youri Shapoval, historien et membre de l'Académie des Sciences d'Ukraine.

Visite de l'ambassadeur d'Ukraine

Visite de la BULAC le 11 décembre 2017 de S.E.M Oleg Shamshur, ambassadeur d'Ukraine en France (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 17 décembre 2017 – 10:00 > 11:00 Où : Rez-de-jardin

La visite était commentée par les deux commissaires de l'exposition, Iryna Dmytrychyn (Inalco) et Benjamin Guichard (BULAC).

Une sélection de documents rares issus des collections ukrainiennes de la BULAC a également été présentée en salle de la Réserve : des éditions anciennes du poète Taras Chevtchenko ainsi que des documents sur l'histoire de l'émigration ukrainienne, notamment des éditions réalisées par des réfugiés ukrainiens dans les camps de personnes déplacées à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Aperçu des visiteurs à travers une vitrine de l'exposition

Visite de l'exposition « 1917 : Émergence de l'Ukraine » le 11 décembre 2017 par S.E.M Oleg Shamshur, ambassadeur d'Ukraine en France (Maxime Ruscio / BULAC)

Les visiteurs rassemblés devant une vitrine

Visite de l'exposition « 1917 : Émergence de l'Ukraine » le 11 décembre 2017 par S.E.M Oleg Shamshur, ambassadeur d'Ukraine en France (Maxime Ruscio / BULAC)

Les membres de la délégation commentent un document

Présentation de documents sur l'histoire de l'émigration ukrainienne en France (archives Élie Borschak).

Vignettes présentant les portraits de différents souverains

Н.Маркевич, Исторія Малороссіи | Nikolaj Markevič, Histoire de la Petite Russie. Moscou, 1842. Collections de la BULAC, BULAC RES MON 8 8186.

Une édition publiée à Genève, une édition illustrée de 1842

Deux éditions rares du poète Taras Chevtchenko (Source du document de gauche ; Source du document de droite)

Portrait allégorique de Taras Chevtchenko

Portrait de Taras Chevtchenko figurant dans une édition illustrée par M. Ì. Mikěšin du Kobzar. Тарас Григорович Шевченко, Иллюстрированный "Кобзарь". Выпуск первый [-третій] | Taras Grigorovič Ševčenko, Kozbar illustré. Saint-Pétersbourg, izdanìe P. I. Babkina, 1896. Collections de la BULAC, BIULO UKR.I.5.

Ouvrages présentés à S.E. l'ambassadeur d'Ukraine

Voir tous les résultats
Kaléidoscope ukrainien
16 janvier 2023 > 3 mars 2023

L'exposition donne à voir la diversité culturelle et linguistique de l'Ukraine, en retraçant l'histoire de ses régions et de l'édition locale, de la Galicie à la mer Noire.

Voix d’Ukraine, voix d’un peuple en lutte
24 octobre 2022 > 22 décembre 2022

Depuis l'invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, le peuple ukrainien résiste, aussi par les mots. Le Festival Vo-Vf et la BULAC ont souhaité se faire l'écho de cette lutte qui s'exprime par écrit, en exposant une sélection de ces « poèmes-recours...

Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à deux ONG russe et ukrainienne et à un activiste biélorusse

Le prix Nobel de la paix a récompensé, ce vendredi 7 octobre 2022 à Oslo, l'ONG russe Memorial et l’ONG ukrainienne Centre pour les libertés civiles, ainsi que l’opposant biélorusse Ales Bialiatski.

La BULAC, une bibliothèque multilingue ouverte à tous

BULAC, багатомовна бібліотека для всіх

BULAC, шматмоўная бібліятэка для ўсіх

BULAC, многоязычная библиотека для всех

Україна - Ukraine

Une sélection de ressources à destination d'un large public, principalement en français et en anglais, pour mieux comprendre l'actualité.

Mise en page d'El-Lissitzky pour le poème de Maïakovski, « Ordre à l'armée des arts »

Le fonds slave de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a été transféré à la BULAC lors de son ouverture par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec plus de 30 000 ouvrages et 2 000 titres de revues, il constitue...

Nos intervenants

Iryna Dmytrychyn
Iryna Dmytrychyn

Historienne de formation, Iryna Dmytrychyn est l’auteur de nombreuses publications sur la littérature et l’histoire ukrainiennes. Elle a réalisé plusieurs traductions d’auteurs ukrainiens contemporains publiées en France, tels que Serhiy Jadan (Hymne de la jeunesse démocratique, éditions L’espace d’un instant, 2020 ; Anarchy in the UKR, suivi de Journal de Louhansk, éditions Noir sur blanc, 2016), ainsi que de l’Anthologie du Donbas (traduite avec Marta Starinska). Maître de conférence, Iryna Dmytrychyn est responsable des études ukrainiennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris, fonction qui l’amène à conduire divers projets visant à mieux faire connaître l’Ukraine, sa culture et son histoire, en Occident.

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.