http://www.bulac.fr/node/2406

Visite guidée de l'exposition «Ces journaux des diasporas qui ont fait la presse parisienne»

Visitez l'exposition Ces journaux des diasporas qui ont fait la presse parisienne en compagnie de son commissaire, Nicolas Pitsos, historien spécialisé dans l'histoire de la presse et les études grecques.

Durée 1H00
Public Tous publics

L'exposition

La Russie illustrée n° 42 (335) du 10 octobre 1931

Иллюстрированная Россия (La Russie illustrée), hebdomadaire russe publié à Paris. Illustration de couverture du n° 42 (335) daté du 10 octobre 1931. Collections de l'Institut d'études slaves/UMR Eur'Orbem déposées à la BULAC.

La BULAC vous propose un tour d'horizon de la presse publiée en langues étrangères à Paris au XXe siècle, à l'occasion du colloque international organisé par le réseau Transfopress, les 9, 10 et 11 mars 2022.

 

Dans la galerie

À travers les contributions de huit chercheurs, historiens et spécialistes en langues et civilisations, l'exposition présente une trentaine de titres de presse publiés dans huit alphabets et une quinzaine de langues, à Paris tout au long du XXe siècle.

Au rez-de-jardin

Au-delà de la production journalistique, les acteurs de la presse allophone - maisons d’éditions (Dom Knigi, Agon, Svedectvi, Quê Mẹ, Binndi e Jannde, Association Arabie sur Seine, Vozroždenìe, Tryzub…) et imprimeries (Beresniak, Arak̕s…) - diffusent une large palette de publications en langues étrangères (romans, essais, recueils…). Les documents originaux présentés dans les vitrines du rez-de-jardin reflètent cette variété éditoriale polyglotte.